samedi 3 mars 2012

Les mots ont un sens
   Le site de l'Express (express.fr) m'a demandé une contribution sur la mesure fiscale prévue par François Hollande. Pour des raisons diverses, quelques modifications ont été apportées au texte initial mais c'est la modification du titre qui me gêne le plus. Très courtoisement, le journaliste chargé de la page m'a précisé que la rédaction préfèrait "Les réactions des footballeurs sont écoeurantes" à mon titre : "Vive les défaites !". Ce qui m'embête, ce sont les deux premiers mots ajoutés : l’expression “Taxe Hollande” est fausse. Hollande ajoute une tranche supplémentaire d’impôt (taux de 75%) ce qui n’est pas identique. La taxe donne l’idée d’un pourcentage sur une somme (TVA, TIPP) – il est simple de faire croire qu’on va payer 75% de son revenu - alors que la mesure Hollande rend tout simplement l’impôt plus progressif.
   De la même manière, il n'est jamais neutre de confondre cotisations sociales et charges sociales. Ah, ce poids des "charges" que dénoncent les présidents de clubs comme les patrons !  Qu'on se méfie, les employeurs (malheureusement relayés par la plupart des médias) ont intérêt à parler de charges avec l’idée cachée derrière de fardeau dont on peut se délester. Ils oublient simplement de dire qu’en face des dites “charges sociales” (légalement les cotisations sociales), il y a des prestations sociales. Supprimer les charges c’est supprimer les prestations. Le slogan masqué est clair : à bas la Sécurité Sociale. Que chacun s'assure et se débrouille. Vive les assurances privées ! Un peu d’histoire nous rappelle pourtant que le patronat était favorable aux cotisations sociales...
    Enfin, pour une fois qu'un journal nous donne la parole, on ne vous pas trop protester ! Nous espérons même qu'un organe de presse nationale crée prochainement une chronique régulière sur le sport entendu comme phénomène social aux multiples implications politiques, économiques et idéologiques (hors des pages sportives "ghetto"). M.C.

Par Michel Caillat
 ELYSEE 2012 - La Fédération  française de football s'est élevée contre la "taxe Hollande" sur les ultra-riches. Pour notre contributeur Michel Caillat, spécialiste de la sociologie du sport, l'intérêt de l'Etat doit primer les résultats sportifs (http://www.lexpress.fr/).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire