vendredi 9 décembre 2011

J'abaisse la note de Moody's de deux crans

   Le 8 décembre, l'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé d'un cran la note à long terme des banques françaises Crédit Agricole SA, BNP Paribas et Société Générale, en y attachant une perspective négative. Crédit Agricole SA bénéficie désormais d'une note de dette à long terme Aa3, comme BNP Paribas; Société Générale d'une note inférieure, A1.
   Mon agence de notation (je viens de la créer !) a décidé d'abaisser de deux crans la note à court, moyen et long terme de l'agence d'évaluation financière Moody's qui bénéfice  désormais d'une note A moins l'infini.
   Vous allez me dire de quel droit vous abaissez la note de Moody's ? Du même droit qu'elle a pour abaisser la note des banques, des pays et du monde entier ! Très franchement, je crois que j'étais plus connu et de loin (au moins par mes voisins) que l'agence il y a 15 ou 20 mois. Personne ou presque ne connaissait même son existence. Et maintenant, elle vient tous les jours donner des notes et des leçons avec derrière son lot de mesures nécessairement anti sociales.
   Il fut un temps où l'on voulait interdire les notes à l'école. Qu'on les interdise immédiatement dans le monde de la finance et des agences. La démocratie ne peut qu'y gagner. On oublie un peu vite que derrière les chiffres et le fric, il y a d'abord des êtres humains. Et ce sont eux qui créent la richesse.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire